Véronique Bourfe-Rivière

Nourrithérapeute 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Véronique aime cuisiner de saison, bio et local, voire sauvage quand elle peut. Elle utilise beaucoup de végétaux, des graines, des herbes... Et est adepte d'une cuisine spontanée : sur l'instant, instinctive, en pleine conscience, avec tous les sens.

 

Pour cette nourrithérapeute, c'est une magnifique façon de leur faire découvrir le monde, et la nature, alors plus elle est diversifiée, mieux c'est. Elle encourage toujours les enfants à goûter sans a priori, et à cracher s'ils n'aiment pas ! C'est si triste de les enfermer dans une vision de l'alimentation étriquée, industrielle, peu respectueuse d'eux-mêmes. On est ce que l'on mange, que seront-ils demain ? Véronique pense qu'il est important de leur apprendre à se mettre à l'écoute de leurs besoins, naturellement, à manger avec tous leurs sens (et pas vite fait devant la télé !)

 

Durant le festival, Véronique souhaite faire découvrir aux enfants, que la cuisine peut être très simple et très amusant ! Elle va préparer la betterave, utiliser des petites graines qui croquent, valoriser les couleurs... tout cela très simplement. Et puis elle leur parlera de plaisir, de créativité, leur faire expérimenter comment manger en étant très attentif à ce qui se passe en eux peut tout changer !

 

Si 3 mots pouvaient définir Véronique, ces derniers seraient : curieuse, passionnée et bienveillante

Si elle était …

... Un fromage, elle serait un vieux cheddar un peu granuleux

... Une épice, elle serait le gingembre frais

... Un plat, elle serait le gratin de pommes de terre au fromage que faisait mon arrière grand-mère, avec une petite salade verte à côté !

... Une viennoiserie, elle serait le kouign-aman, ça marche ? Sinon la brioche

... Un jus de fruit, elle serait un jus de mangue-fruits de la passion

... Un parfum de glace, elle serait plombière, avec plein de fruits confits

Et sinon ?

Sucré ou salé ?  Salé ! ou bien salé-sucré ;)

Gâteau au chocolat ou quatre-quarts ?  Quatre-quarts au vrai beurre !

Pain au chocolat ou chocolatine ?  Pain au Chocolat 

Que dirait le "vous enfant" au "vous adulte" d'aujourd'hui ? ?

"Arrête de courir, pose-toi, respire, regarde, sens, goûte, souris, profite..."

Un mot pour la fin ?

Je crois qu'il n'y a rien de bon ou mauvais en soit, ce qui compte c'est la qualité des ingrédients. Il y a tomate et tomate, jambon et jambon, chocolat et chocolat... C'est primordial de s'y intéresser, savoir d'où vient le beurre, ce que la vache a mangé, comment elle a vécu... L'alimentation peut contribuer à changer le monde, pour peu qu'on y mette de la conscience.