• Noir Facebook Icône

Christian JANIER

MOF Fromager 2000

La maison JANIER, ce sont 4 générations d’affineurs au service des crémiers les plus exigeants, depuis la fin du 19e siècle.
Nous collectons la production de plus de 800 fermes, pour un volume annuel de plus de 750 tonnes redistribuées chez des détaillants spécialisés sur tout le territoire national et en Europe. Depuis 2007, nous exportons aussi vers le Japon.
Notre clientèle est composée uniquement de détaillants spécialistes désireux de proposer un plateau de fromages unique en qualité.
La petite saga des JANIER commence par l’arrière-grand-père Clément-Félix JANIER, Jurassien habitant sur au lieu-dit « Les Janier ». Suivirent Noël et Maurice qui développèrent l’activité de la maison.
Aujourd’hui, Christian JANIER, Meilleur Ouvrier de France 2000, est à la tête de la maison familiale.
La gamme JANIER rassemble près de 180 références couvrant aussi bien les productions traditionnelles bovines, ovines que caprines, sans omettre le lait de bufflonne. Nous établissons avec nos producteurs un cahier des charges très strict, couvrant aussi bien la conduite du cheptel (respect des races autochtones, alimentation produite sur l’exploitation, monte naturelle) que celle de la fabrication, pour terminer enfin par celle de l’affinage.

Le produit chez nous est soigné et respecté. Pour exemple, tous les fromages de chèvres sont déballés, placés sur paillons et retournés chaque fois que la situation l’exige, car en définitif c’est le produit qui réclame que l’on s’occupe de lui.
Nos nombreuses caves nous permettent de gérer un affinage spécifique et approprié à chaque famille de produits. Certains fromages peuvent rester en nos murs plus de 15 mois…
Dans certains terroirs, il faut savoir s’écarter des labels pour rencontrer la qualité. Seule compte la philosophie des professionnels, dont nous ne sommes qu’un des maillons qui jalonnent la vie du produit du producteur passionné au gastronome exigent. Car en définitive, le goût et la typicité du produit restent nos principales motivations.